Comment choisir son routeur WiFi ?

Publié le par Routeurwifietconnexion

Comment choisir son routeur WiFi ?

Il existe tellement de modèles qui circulent sur le marché qu’on se demande aujourd’hui comment choisir son routeur WiFi ? C’est une question pertinente que vous n’êtes pas le seul à vous poser. Rassurez-vous à partir de cet instant, car en suivant mon guide, vous saurez désormais faire le meilleur choix en matière de routeur (cliquez d’ailleurs sur le lien suivant pour découvrir les 10 meilleurs du moment : http://noustestons.com/top-10-meilleurs-routeurs-wifi/).

Processus pour choisir son routeur WiFi

Avant toute chose, vous devez évaluer vos besoins. Une fois que vous savez ce que vous recherchez réellement, faites attention aux différents paramètres à commencer par la compatibilité. Vérifier si tous les périphériques que vous aurez à utiliser peuvent fonctionner avec le logiciel de base du routeur. Les notations AC ou N sont donc importantes. Cela est d’autant plus capital parce que si vos appareils supportent l’ancienne norme qui est 802.11G par exemple, et que vous les utilisez avec un routeur qui intègre la technologie N, vous pouvez être sûr de mettre vos nerfs à rude épreuve puisque la vitesse serait très lente.

De même, avant de choisir son routeur WiFi, il faut également faire attention à un autre indicateur : la vitesse du routeur. En effet, il est important de préciser que la plupart des routeurs aujourd’hui ont une vitesse dont la limite théorique va jusqu’à 1200 Mo/s. La norme minimale fixée pour un routeur de qualité est de 300 Mo/s. Pour s’assurer que le routeur WiFi est impeccable et pourra vous combler, il faut donc vérifier ce critère.

N’oubliez surtout pas de regarder aussi le nombre de ports présents sur le routeur. Cela vous permettra de savoir combien d’appareils à connexion filaire vous pourrez connecter au moment à internet. Notez que les ordinateurs de bureau, les consoles de jeux et même les lecteurs Blu-ray n’intègrent pas généralement la connexion WiFi, sauf ceux de dernière génération. La connexion filaire est donc nécessaire.

Dans le même temps, si l’utilisateur désire utiliser plusieurs périphériques sans fil au même moment, il lui faut absolument choisir son routeur WiFi dans la catégorie des doubles bandes afin d’éviter les interférences. Ainsi pour dire qu’il faudra privilégier le routeur qui intègre la fréquence 5 GHz au lieu de celui limité à seulement 2,4 GHz.

A côté de tout ceci, vous devez veiller à ce que votre routeur dispose d’un système de sécurité plutôt performant. Cela passe par les clés de cryptage qui protègeront votre réseau contre tout accès indésirable. Pour cela, les chiffrements WEP, WPA, WPA2 sont recommandés. Ce sont d’ailleurs les plus utilisés aujourd’hui. Si l’appareil dispose encore d’autres paramètres sécuritaires, c’est encore mieux.

Que retenir dans le processus du choix de son routeur WiFi

Voulez-vous utiliser votre routeur à la maison ou dans votre entreprise ? Combien d’appareils vous aurez à connecter au même moment ? Quels sont les types d’appareils que vous aurez à utiliser ? Voilà quelques questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans le processus du choix de votre routeur WiFi. Une fois les réponses trouvées, vérifiez la compatibilité, la vitesse, le nombre de ports, le type de bande intégré et le système sécuritaire de l’appareil avant de prendre une décision. Procéder ainsi revient à choisir son routeur WiFi sans avoir de regrets tôt ou tard, et je vous l'assure.

Commenter cet article